STOP ou ENCORE ?

Depuis 2005, depuis notre envie de permettre aux artistes de rencontrer leur public, de contribuer à faire vivre la culture sans prétention mais avec conviction, nous allons de découvertes en surprises, de rencontres en émerveillements.

Mais depuis quelques temps, nous sommes confrontés à un phénomène qui nous questionne : nous avons de plus en plus d’artistes qui nous contactent pour venir jouer chez nous….mais nous avons aussi de plus en plus de difficultés à vous faire venir, vous, le public, malgré (et heureusement !) quelques fidèles qui viennent et répondent à nos mails (merci merci !)

Le public c’est ce qui récompense l’effort de transformer notre salon en salle de spectacle, notre terrasse en lieu de retrouvailles, de flécher jusqu’à notre maison, d’écrire les mails, les relances, de concevoir les affiches, de planifier les rencontres, de ranger et nettoyer le lendemain, de trier les photos et faire le compte-rendu, de tenir le blog à jour, de faire vivre la page Facebook.

Mais il est finalement assez peu nombreux au vu de notre liste de 400 contacts, constituée uniquement de personnes qui sont déjà venues au moins une fois et ayant accepté de recevoir nos mails, dont vous qui êtes en train de nous lire.

Les encouragements sont bien là…mais le moment venu (LE moment où il s’agit de venir voir un spectacle), nos efforts semblent vains : annulations, peu de public, peu de réponses.

Alors oui, nous nous posons la question : devons-nous arrêter ? Devons-nous continuer ? Comment pourrions-nous être plus utiles ? Alors, nous vous posons aussi ces questions.

Vous pouvez y répondre en laissant vos commentaires sur cette page que nous avons spécialement créée pour vous.

L’idée n’est pas simplement de nous dire si nous devons continuer ou pas…mais également que vous puissiez échanger entre vous, de nous dire pourquoi vous venez moins souvent et ce qui pourrait faciliter votre venue au cas où nous poursuivrions l’aventure Atome.

Merci pour ce temps que vous avez pris pour nous lire, et merci pour votre commentaire.

Publicités

§ 22 réponses à STOP ou ENCORE ?

  • Michel ROGER dit :

    Ah non il ne faut pas abandonner! C’est vraiment une chouette idée Atome à la ferme. Cependant il est difficile de répondre à votre interrogation. Pour ma part je pense que votre programmation n’est pas la cause, mais c’est surtout le rôle des artistes de solliciter leur amis et « réseau ». Il y a tellement de choses proposées dans les circuits pros et amateurs chaque semaine et week qu’il est difficile de fidéliser un public même ami et connaisseur. Ce que vous proposez est de qualité dans un cadre merveilleux et sympathique. Vous n’êtes pas en cause, c’est aussi un peu l’air du temps. Les gens consomment du loisir, on ne peut pas leur reprocher. Déjà ceux qui viennent à Atome font un choix et ne restent pas à la télé. Je pense aussi que malgré votre site et vos infos très bien faites, fidéliser un public reste une gageure. Je pense également que pour les gens qui ne vous connaissent pas la démarche reste un peu intimidante.
    Restez motivé
    Bonnes fêtes

  • Shelley dit :

    Ben si justement, nous on pense que la progr est en cause ! Enfin, c notre avis et on le partage… Qd on voit Zinga Trio ou Chopska ou encore the must : Lettres à un jeune poète. On dit yes ! yes !! Yeaaaaaaah !!!!
    Mais bon, qd c une clown, du rap à caustique ou des trucs pas très clairs, ben quoi on reste sous la couette à faire des galipettes… C ça le risque de vouloir être trop éclectique, on y perd en identité et du coup le public ne fidélise pas. But be continued… Keep a goin’ ! 😉

  • Christine Celerier dit :

    Bonsoir,
    Eh oui je comprends votre désarroi !
    En ce qui me concerne je suis venue quelqufois, mais ces derniers temps les dates n ‘ ont pas coïncidé avec mes propres dispo, et je dois bien avouer aussi que l ‘ hiver ne me donne pas autant envie de partager, le spectacle oui, mais le pot échangé en terrasse beaucoup moins…
    L ‘ envie se ranime avec la belle saison…et aussi, n ‘ ayant pas de voiture je dois venir avec les amis en fonction de leur propre dispo.
    Je serais triste de vous voir arrêter ces beaux échanges, j’ai toujours dans un coin de la tête envie d ‘ une petite soirée Atome.
    J ‘ espère à bientôt et j ‘ attends de vos nouvelles.
    Je vous bises.
    Christine

  • VVMM dit :

    pour faire court: pour nous la difficulté vient souvent du fait que, peu disponibles, nous prévoyons les soirées du samedi très en avance et donc nous sommes souvent déjà engagés quand nous recevons l’info…..

  • Rousseau dit :

    Bonsoir ! Je suis de celles qui ne sont venues qu’une seule fois, et qui a trouvé Le concept très chaleureux, , la soirée de qualité.
    Je comprends toute l’énergie qu’il vous faut déployer pour organiser chaque soirée, et adore le style de la rédactrice, qui me donne envie de venir ! Mais Il est vrai comme le souligne Shelley, je suis parfois un peu dubitative sur le contenu à découvrir après avoir consulté les extraits vidéo et ne préfère pas prendre le risque d’être déçue … Je sais , c’est un peu lâche.
    Mais je suis aussi de celles qui veut que Atome continue, alors, promis, à bientôt ! Sylvie

  • famille Miquel bonal dit :

    Coucou l équipe!
    Nous sommes venus quelquefois mais pas régulièrement… Nous avons eu la chance d être des deux côtés! Et a chaque fois c t au top. Ensuite il y a les activités des uns et des autres dans notre famille le weekend, les rdv pris a l avance avec les autres bandes de potes, et le besoin de se poser et reposer et fin de semaine 😉.
    Nous on est fans bien sûr que vous continuiez😍. Mais on entend aussi tout cet investissement, cette belle énergie que vous donnez pour un petit public 😌
    Bouhhhhhhh!!!! Ça fait pourtant du bien d être près des artistes, et de recevoir l expression de l autre.
    Alors voilà! De notre côté on vous envoie plein de bonnes vibes. Et on se dit de soutenir encore votre action par notre présence plus régulière.
    Plein d étoiles de Noël a toute l équipe!

  • EVECAB dit :

    Bonjour
    Je partage ces échanges et pense que tout est dit , le mix de tous en fait raison .
    La programmation certes car chaque spectateur a un style de préférence et ne se sent pas motivé par tous les artistes mais pour vous, offrir des styles différent s’impose.
    La concurrence des autres spectacles toulousains le samedi soir est grande et la distance pour vous rejoindre peut être un frein à certains , avec une information qui arrive tard ( pourquoi ne pas prévoir une programmation au semestre ? ) qui se heurte à d’autres engagements .
    Et puis le monde d’aujourd’hui permet « une consommation » des spectacles sans fidélisation ce qui fait fluctuer sans raison fondamentale le nombre des participants .
    Je vous encourage à poursuivre cette belle aventure du spectacle vivant , même si certains jours le découragement pointe !
    Que l’An Neuf vous porte succès dans vos projets et remplisse vos chaises !
    Eve

  • Manue dit :

    Moi je suis une artiste, qui ne suis « pas encore » venue à Atome à la ferme. Sans doute mon nom n’est pas (assez) connu dans le coin pour rameuter tous les quartiers alentours à la seule annonce de mon spectacle, qui plus est n’est pas du clown, mais du conte. Je trouve ça tellement audacieux, courageux et proche aussi d’une certaine résistance que de vouloir programmer de l’éclectique, du « pour tout le monde », du ‘pas connu de tous » aussi. C’est un engagement qui est de plus en plus rare pour exactement cette raison la. Est-ce que les gens vont venir, vont avoir confiance en nous, avec oui, ce risque, existant et réel, il est possible, d’être déçu.
    Mais être déçu, ne pourrait-ce pas aussi être un engagement, à nous spectateur. Etre déçu de la création de l’artiste, d’un artiste. Mais la nourriture de tout ce qui habille l’ensemble. Le lieu, les gens qui accueille, oui c’est un point qu’il est parfois nécessaire de mettre en mot et en haut de l’affiche parce qu’on ne se rend souvent pas compte de ce que faire vivre le spectacle vivant nécessite comme vie, comme bras, comme muscles. Et ce qui se cache aussi derrière un spectacle. Bon ou pas bon, travaillé ou pas suffisamment, normal ou bizarre. Un spectacle ramène du monde, uni, réunit, fait venir, fait vivre des émotions, positives, négatives, provoque, de la parole, de la frustration, souvent aussi des transports de l’âme extraordinaires et on rentre chez soi moins seul et plus courageux qu’en venant, rempli, différent, un peu.
    L’art, il y en a aujourd’hui beaucoup. Il faut souvent choisir. Chez nous. Ici. Mais pour moi, il est nécessaire et vital de s’imaginer notre monde sans lui, juste pour se rafraîchir la mémoire et se dire parfois qu’un peu de pluie n’est qu’une larme sur la peau, qui pourrait bien avoir la chair de poule si elle y allait, au devant de l’art vivant et prendre le risque.
    Moi je n’habite pas près de chez vous, mais je dois dire bravo pour toute l’énergie et le flamboiement des mots de la personne qui envoie les mails, souvent juste les lire, ça me donne la gnac, d’être dans ce que l’on fait, de croire et de vouloir. Et sans vous connaitre, j’aimerais que ce que vous êtes, ce que vous faîtes, et surtout ce qui vous pousse à être ce lieu d’accueil d’humains et d’humanité ne s’arrête pas. Et surtout pas pour cette raison. Parce qu’on a besoin de vous.
    Je n’ai pas de propositions concrètes parce que je ne connais pas le lieu. Mais je laisse la parole, bonzaiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!

  • Sabine M. dit :

    Bonjour, pour ma part c’est clairement la distance (350km, c’est un peu loin à faire pour un we) qui m’empêche de venir tous les mois, mais cela n’excuse pas tout… avec une meilleure organisation, je pourrais combiner mes visites à ma famille et la soirée Atome… si je bloquais les dates dans mon agenda, par exemple, puisqu’elles sont annoncées dès le mois de septembre ! De quoi peut-il s’agir d’autre ? Des sujets plus ou moins motivants ? Oui, peut-être au premier abord. Cependant, à chaque fois que je suis venue, quelque soit le programme finalement, j’en ai été ravie. Ces soirées sont des bouffées d’air, et pas seulement grâce au spectacle, mais à l’ensemble de la soirée avec son lieu particulier, son engagement, sa chaleur et sa convivialité. Atome, c’est un tout ! Et je trouverai dommage que cela s’arrête, mais je comprends l’interrogation des organisateurs qui y mettent tellement d’énergie.
    Alors une suggestion pour agrandir le cercle: si chacun des 400 contacts qui reçoit l’invitation du mois l’envoyait ne serait-ce qu’à un seul de ses « amis » choisi pour l’occasion, nous pourrions ainsi démultiplier le nombre de spectateurs de manière rapide et aisée. Qu’en pensez-vous ?
    Encore bravo à l’équipe d’Atome pour votre belle initiative et le partage de votre passion avec tant de générosité.
    Sabine

    • Le dizet dit :

      oui, tu as raison, bien souvent je n’ai même pas pris le temps de partager leurs infos : fainéantise, manque d’intérêt ????? et pourtant je suis allé à Atome plusieurs fois. Donc le simple fait de partager l’info (meme si mon agenda ne me permet pas d’y assister) serait pour « La belle équipe  » organisatrice, un minimum que nous devons tous faire pour « remplir » la salle. Je suis également pour l’éclectisme. Marc Le Dizet.

  • Jean Louis Fabry and family dit :

    Bonjour à l’équipe d’Atome à la ferme,

    Vous le savez, nous sommes des inconditionnels – et on parle de ce que vous proposez autour de nous, chaque fois que l’occasion se présente….

    Nous espérons que votre mel trouvera un écho positif et que nous aurons toujours le bonheur de venir à Saint Jean pour nous laisser surprendre par les artistes que vous conviez

    Longue vie à Atome à la ferme, tel est notre vœu pour 2018 et les suivantes… !

    A bientôt pour les soirées jazz et rock

    Amicalement

    Jean Louis Fabry, Flourens

  • François Falourd dit :

    Coucou la belle équipe !

    Avec Tchilibim nous sommes venus jouer à la ferme, et dans beaucoup d’autres salons d’Occitanie… Ce réseau culturel est une mine d’or, une pluie d’étoiles dans les yeux, un déluge de sourire, bref il fait un bien fou ! Mais c’est vrai qu’il demande un déploiement d’énergie immense ! Il est triste aussi de voir si peu de monde dans ces concerts intimistes… mais les convertis savent qu’on ne retrouve pas cette ambiance ailleurs que dans un salon, avec un repas partagé, préparé par tous, avec un vrai temps d’échange après concert… un moment profondément humain.
    Une idée : compte tenu de la situation, serait-il possible d’organiser un concert où le thème serait « et maintenant ? », concert en soutien à la ferme, où l’on pourrait échanger des idées sur comment faire connaître la ferme aux habitants du quartier, de l’agglomération, du département et au monde entier (parce que la question de « la suite » se pose malheureusement aussi dans des salons de l’Hérault, du Tarn etc…)….la culture a la vie dure en ce moment…
    Qu’une envie, c’est que des âmes chaleureuses et pétillantes comme vous brillent encore longtemps sous une pluie d’étoiles !
    Bises à toutes et tous
    François

  • Rieussec Claire dit :

    Je fais partie des heureuses artistes accueillies par l’équipe d’Atome à la Ferme. Trois fois ! Donc j’ai envie que Atome continue ses accueils ! C’est toujours super agréables ! Je comprends votre « épuisement ». Sachez que le public est affreusement volatile. Nous avons joué récemment au Fil à plomb, à Toulouse, d’un soir à l’autre le nombre de spectateurs passe du simple au double, avec des creux bien terribles. je pense que c’est très dur en ce moment pour le spectacle vivant ! Alors ne pas baisser les bras ! Cependant je ne suis pas une bonne spectatrice à Atome, je joue souvent les mêmes dates où il y a des propositions ! C’est pas facile !

  • EricD dit :

    Plutôt encore ! Mais comme tout ce qui a été dit : pas facile de fidéliser un public ! Même si le spectacle est de qualité, même si le programmateur a la confiance du public (et c’est le cas, je crois, pour Atome). Des fois c’est loin, des fois ça tombe mal, ou bien peut-être, pour certains, quelques difficultés financières… ?
    Artiste venu jouer à Atome, j’ai apprécié l’ambiance, l’accueil, l’équipe.
    Est-il possible de faire davantage de pub sur d’autres réseaux ?

  • Brossard dit :

    Bonjour,
    c’est Olivier du Tao Trio. Nous avons eu l’énorme chance de jouer notre spectacle « Le blues du peuple » pour la première fois chez vous. C’était il y a presque deux ans (comme le temps passe) et cela reste un très grand et beau souvenir pour nous.
    Depuis, nous sommes revenus plusieurs fois en spectateurs, et nous comptons bien revenir encore, si vous ne lâchez pas l’affaire…
    Pour moi, mais cela n’engage pas mes deux acolytes du trio, l’explication à vos difficultés est simple (ce qui ne veut pas dire qu’il est aisé de trouver une solution): l’offre culturelle autour de Toulouse, est abondante et riche. Il y a donc beaucoup de concurrence, d’autant plus si vous sollicitez le même cercle de personnes à chaque fois. Peut-être que vous devriez tenter d’élargir votre liste de diffusion, voir recourir à des modes de « publicité » d’un autre genre que le simple courriel?
    En tous cas, continuez s’il vous plait, car nous vous aimons!
    Amicalement,

  • Wernert dit :

    bonjour la Belle Equipe,
    nous sommes ravi/es de trouver un tel lieu si proche de chez nous. Nous avons passé de beaux moments de partage entre le jazz, le chant, et surtout le conte, mais aussi de partage avec les autres ‘invités’ sous votre sympathique terrasse couverte. Merci pour tout cela.
    Nous avions déjà répondu précédemment que nous espérions d’autres soirées contes, ainsi que d’autres découvertes toujours intéressantes, mais étions moins tentés par ce qui a été proposé lorsque nous étions disponibles.
    Concernant le soir choisi, peut-être que le samedi n’est-il pas un choix judicieux (il coupe le week end) ?
    En tout cas, on apprécie ce que vous faites, de la façon dont vous le faites, et vous encourageons à continuer 🙂
    En attendant, on vous envoie une brassée de bises et vous souhaitons une Belle Année 2018.
    bien sincèrement et amicalement
    Chantal et Jacques

  • Christine Ch dit :

    J’aime beaucoup votre concept et souhaiterai que vous puissiez continuer, mais je comprends que votre enthousiasme puisse s’émousser dans la mesure où le rapport investissement/retour est déséquilibré. Il se trouve que chaque fois qu’un spectacle aurait été susceptible de m’intéresser j’avais déjà un engagement. Peut-être 2018 nous permettra-t-il de nous rencontrer à nouveau ?
    Merci pour tout ce que vous faites pour les artistes et leurs spectateurs !
    Très belle et sereine et musicale et artistique année 2018 !!!

  • Lasserre dit :

    ben, moi aussi, Atome à la fermer, c’est super, c’est super que ça existe parce que c’est une pratique de « consommation culturelle » qui me va très bien idéologiquement. Mais ce n’est pas toujours facile de programmer à l’avance l’engagement de venir puisque c’est un peu facultatif… (moi, en général, presque tout m’intéresse et vous le promouvez si bien) – ça c’est une des raisons de mes non – venues – et l’autre, c’est compliqué de « tout » soutenir, les sollicitations sont nombreuses et du coup, je ne viens pas souvent. Une formule « abonnement » à deux ou trois soirées?) Peut – être faites un peu moins de soirées car je comprends que cela soit décevant. Mais tous les cas, on aime « atome à la ferme ».

    La bizzz et les voeux de tout pour 2018

  • dedeine volk leonovtch dit :

    jamais au grand jamais je ne dirais « stop » au spectacle vivant…encore moins sous vos étoiles!!! mais bien sur habitant désormais à 600km des étoiles d’atome, je ne suis bien évidemment pas une fidèle spectactrice!
    évidemment je sais combien c’est lourd pour vous , mais si atome devait fermer ses portes j’en serais triste comme si c’était le tnt , car vous êtes un lieu culturel à part entière…peut être devriez vous organiser une soirée brainstorming avec vos procahes sympathisants pour tenter de trouver des solutions (par exemple faire grossir l’équipe et ne prendre en charge qu’une soirée sur deux! ou des cartes d’adhérents pour fidéliser le public! ou que sais je mais d’un brain storming il en sort tjs qq chose….et si ça se passe un jour où je suis dans le coin je veux bien être des votres! je vous embrasse fortement mes étoiles et à vite…et n’oublions pas que 2018 est l’année de la réussite alors nooooon ne fermez pas:)

  • Mésange Isa et Didier dit :

    Non non non, il ne faut surtout pas arrêter…Nous ne sommes pas toujours présents mais à chaque fois nous nous sommes régalés, des spectacles, des échanges, des petits plats. C’est juste une question de planning…. Nous vous souhaitons une belle et douce année 2018.
    Bon courage et j’espère à très bientôt

  • Céline dit :

    Oh non, n’arrêtez pas!
    L’ambiance est unique, le lieu magique et chaleureux et la programmation variée.
    Pour ma part,les kilomètres ont souvent raison de ma volonté surtout en hiver… même sous les étoiles.
    Et puis les sollicitations sont nombreuses et puis l’appel du plaid , des pantoufles et du canapé avec une bonne série ou un bouquin l’emporte parfois après une semaine de boulot éreintante.
    Voilà, voilà.

  • Nadia dit :

    NANNNNNNNNNNNNNN il ne faut surtout pas arrêter !.!.!.!.!.!.!.!
    C’est vrai que nous ne sommes pas venus très souvent mais c’était à chaque fois de grande qualité artistique pour ce qui est de la représentation et humain et chaleureux pour ce qui est de l’accueil. Pris par de nombreux engagements programmés de longue, les moments restant disponibles servent souvent…. à glander !
    Mais parce que c’est militant, et militer c’est épuisant et parfois décourageant par les temps qui courent, parce que c’est toujours de qualité, parce que ce sont de précieux instants de partage, il faut tenir le coup et pourquoi pas solliciter les copains pour avoir de l’aide 😉
    Courage et cet appel n’est pas tombés dans les oreilles de sourds.
    On vous embrasse tous fort
    Les Dudu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :